Pour rester au chaud pendant la période hivernale, il est conseillé d’installer une pompe à chaleur. Il s’agit d’ailleurs d’un appareil très économique capable de chauffer de manière efficace votre maison. Quels sont les principaux atouts d’une PAC air-air ? Comment trouver un prestataire fiable pour assurer l’installation et l’entretien de son équipement ?
La pompe à chaleur air-air : c’est quoi au juste ?
La pompe à chaleur air air ou PAC air-air est un appareil de chauffage dernière génération. Elle entre dans la catégorie des pompes à chaleur aérothermique et utilise principalement l’air extérieur et intérieur pour chauffer le logement. La chaleur sera par la suite redistribuée dans la pièce à l’aide des ventilo-convecteurs et des splits.
Le système est muni d’un fluide frigorigène servant à transformer les calories présentes dans l’air en air chaud. Le principe de fonctionnement est d’ailleurs très simple. Dans un premier temps, l’unité extérieure intercepte l’énergie dans l’air, cela va intensifier la pression du liquide et augmenter progressivement la température du fluide. La chaleur est ensuite transmise par les émetteurs.
Attention ! Les pompes à chaleur air-air ne sont pas en mesure de produire de l’eau chaude. Il faut aussi prévoir un chauffage d’appoint pour faire face aux changements climatiques. En effet, au-dessous de -10 °C, le rendement du dispositif est moindre.
Pourquoi installer une pompe à chaleur air-air ?
Les pompes a chaleur sont avant tout un choix économique. En effet, elles fonctionnent via de l’énergie renouvelable et inépuisable : l’air. Vous pouvez donc réduire de manière significative votre consommation d’électricité. L’Ademe a d’ailleurs confirmé que cet appareil est capable de subvenir jusqu’à 60 % des besoins des ménages chaque année. En plus de diminuer votre facture énergétique, vous participez également à la préservation de l’environnement.
Il existe des modèles réversibles. Dans ce cas, la PAC peut chauffer la maison durant l’hiver et maintenir une température ambiante en été. Elle peut faire office de climatiseur. Par conséquent, c’est une solution plutôt intéressante puisqu’il n’est plus nécessaire d’investir dans deux dispositifs différents.
Par ailleurs, vous n’avez pas à raccorder votre PAC avec le système de chauffage central, ce qui présente un avantage majeur. De plus, elle s’adapte à toutes les pièces vu qu’elle peut être modulée en fonction de vos besoins et de la surface à couvrir. L’installation est aussi très simple. Si vous avez un petit budget, sachez que vous pouvez prétendre à des aides financières pour alléger la note finale.
À qui confier l’installation d’une pompe à chaleur air-air à Mulhouse ?
Pour installer une pompe à chaleur à Mulhouse, contactez un artisan de pompe à chaleur RGE. C’est le seul professionnel compétent pour assurer la pose d’une PAC dans les règles de l’art. La manipulation du liquide frigorigène est d’ailleurs très complexe nécessitant de l’expertise. Il saura également vous recommander les meilleurs modèles à acheter pour bénéficier d’un rendement optimal. Grâce à son expérience, il est le mieux placé pour déterminer l’emplacement idéal afin que le bruit ne risque pas de nuire aux occupants et au voisinage.
Pour assurer la pose, mais aussi la maintenance, la réparation et l’entretien de pompe à chaleur à Belfort, il est plus judicieux de miser sur la proximité. Une entreprise implantée non loin de votre habitation peut en effet intervenir chez vous rapidement pour vous dépanner. De même, les frais de déplacement seront minimisés.
Recourir à un installateur de pompe à chaleur à Mulhouse RGE peut aussi ouvrir droit à de nombreuses aides financières. On peut citer entre autres la prime énergie, les aides locales, l’écoprêt à taux zéro et bien d’autres encore. Certains dispositifs sont d’ailleurs cumulables pour financer une partie ou l’intégralité du projet.